Une affaire dans une affaire, pourrait-on dire ! Il s’agit de l’affaire ‘’El Hadj Mamadi Diawara’’, du nom du sotikèmo de Banankoro, dont l’arrestation-libération, divise jusqu’au sommet de l’Etat guinéen.
Mis en cause comme un des cerveaux planificateurs de l’incendie volontaire des installations et équipements de la société Guiter Mining, appartenant à l’homme d’affaires guinéen, Ansoumane Kaba, c’était au mois de novembre 2018, le vieillard a été récemment interpellé à Conakry, avant d’être relâché.
C’était en exécution d’un mandat d’amener du procureur général près la cour d’appel de Conakry, Yaya Kairaba Kaba, qui a affirmé sur la radio Espace Fm, qu’il fut obligé de décerner un mandat d’amener contre le patriarche de Banankoro, suite à son refus, par deux fois, de recevoir des convocations.
Il a accusé le député Amadou Damaro Camara, d’avoir fait libérer El Hadj Mamady Diawara. Une situation à l’origine de tensions entre le corps de la justice et le député, chef de la majorité présidentielle au parlement.
Parlant de ce sotikèmo, mosaiqueguinee.com, diffuse ici, en intégralité, les déclarations qu’il a faites, à propos de monsieur Ansoumane Kaba et de sa société Guiter Mining.
C’était le 30 janvier dernier 2019, à son domicile à Banankoro, lors du passage d’une mission de constat de la société civile, conduite par Aboubacar Koita de la jeunesse CEDEAO de Guinée.
Lisez plutôt !
« Il se dit qu’on a fait la guerre et qu’on a détruit des installations de Kaba. C’est Kaba qui nous a déclaré la guerre. Wallahi !
Les militaires qui sont venus intervenir, nous ne connaissons nullement d’où ils sont venus. Ce que je vais dire au gouvernement, aujourd’hui, vous aimez Kaba, mais, faites attention qu’il ne fasse introduire des rebelles dans le pays. Car, d’habitude, nos militaires viennent, soit de Kérouané, de Kankan ou de Conakry. Mais si on voit des soldats d’origine inconnue, qui nous blessent chez nous ici, wallahi, on ne s’attendait pas à cela.
Cette terre, c’est une ancienne parcelle de Aerodor. Ce n’est ni un ancien ni un nouvel endroit de travail de Kaba Guiter. S’il avait laissé tranquillement nos femmes laver les rejets, est-ce qu’il y aurait eu conflit ?
Nous l’avions supplié de ne pas installer de grosses machines au milieu des citoyens, pour ne pas qu’ils s’en approchent. Mais, il n’a pas voulu accepter. Il a fait exprès, pour que, quand, il y a des dégâts, qu’il dise que ses biens ont été détruits.
Là où étaient implantés ses concasseurs, il y a plus d’un an, les travaux sont stoppés. Vrai ou faux, populations de Banankoro ? « Effectivement vrai ! », a répondu l’assistance.
Il n’a rien ici. Il a transporté toutes ses machines et revendu d’autres.
Il voulait tuer. Il nous a jetés du gaz, et moi, on m’a transporté comme un cadavre. Depuis au temps de Sékou Touré jusqu’à nos jours, les sociétés travaillent sur nos terres arables. Kaba n’a rien fait pour nous avec sa société. Tout ce qu’il a pu faire, c’est de tirer des balles contres nous. Cette société va plaire à qui ?
Le hangar sous lequel nous sommes assis comme ça, si c’était une autre société, vous pensez qu’il sera comme ça ? Ça trouverait que la concession du Sotikèmö est construite et qu’il roule dans une voiture.
C’est Kaba qui nous a attaqués et non le contraire. On a trop souffert ici.
Moi j’ai fait un constat sur Kaba, le gouvernement aussi devrait le faire. Le commerçant peut avoir de l’argent tout comme la société aussi peut l’avoir. Mais, le commerçant voyage toujours par voie terrestre. Mais un chef d’Etat, voyage par avion et un commerçant aussi voyage par avion, Kaba est le premier à le faire. Wallahi regardez ça, c’est un voleur ! Kaba est un voleur !
Là où tu as extrait tous ces diamants, tu prends des armes contre les citoyens de cette zone, tu jettes du gaz contre les habitants de cette contrée, est-ce que toi tu veux rester là-bas ?
C’est parce qu’on n’a pas les moyens de le poursuivre sinon, on l’aurait présenté devant la barre. Nous sommes au courant de tous les détournements de diamants qu’il a opérés.
Même la manière dont le gouvernement a saisi cela a l’étranger, nous sommes au courant de tout cela.
Le vaillant et célèbre président du comité de crise de notre parti, qui est ici, a été arrêté pour des futilités d’affaires de diamant. Si le président ne le libère pas, il a totalement tué le parti ici. Il nous a honnis devant nos adversaires.
C’est Kaba qui l’a arrêté et qui l’a mis en prison. Kaba n’a qu’à nous donner un délai pour qu’il vienne faire déménager ses biens. Si c’est réellement la terre Kourankö, qu’il vienne dégager ses machines de chez nous. On ne l’aime pas et on ne veut plus le voir ».
Propos décryptés par Mamadou Sagnane