Le secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines (UFR), a laissé éclater, ce samedi 13 avril, une colère noire à propos d’une affiche faisant la promotion d’un 3èm mandat, placardée sur la façade du palais peuple, qui fait office de siège du parlement guinéen.
Rappelant la particularité de cet édifice, Saikou Yaya Barry, a mis en garde contre son utilisation à des fins politiciennes, par une quelconque frange de la population.
« Le bâtiment qui abrite le siège de l’assemblée nationale ne doit pas faire la promotion d’une partie du peuple. Si elle le fait, alors celle-ci cesse d’être une assemblée nationale », a fait savoir le député de l’UFR.
En plus du palais du peuple, d’autres affiches et banderoles pro-troisième mandat ou encore pro-révision ou modification constitutionnelle, sont perceptibles, à maints endroits, dans le centre-ville de la capitale. Un état de fait qui a le don d’effaroucher le député Saikou Yaya Barry.
« Aucun homme réfléchi ou patriote ne peut se permettre de mettre de telles affiches au palais du peuple, qui abrite l’Assemblée nationale et ceux qui l’ont fait sont des renégats de la nation, des apatrides, des inconscients », a flingué l’ancien responsable des jeunes du parti.
Enfin, le député, n’exclut pas de raccrocher cette banderole lors des prochaines sessions à l’assemblée nationale.
Alhassane Fofana