C’est à la faveur d’une conférence de presse, ce lundi 15 avril 2019, à Conakry que le réseau des citoyens pour le développement durable de la Guinée(CDDG), a lancé une pétition en faveur de la révision de la Constitution de 2010.
Dans son allocution, Kaman Gogana Gonoumou, le président dudit réseau, a mis en avant les motivations de leur démarche.
« La constitution Guinéenne a été victime d’usurpation de compétences. Il y a 30 raisons pour lesquelles elle doit être modifiée. Mais vu le temps et compte tenu de plusieurs facteurs, nous allons énumérer les plus essentielles », a-t-il déclaré, soutenant que le régime d’alors sous lequel cette constitution, a été adoptée, était illégal.
« Le pouvoir constituant de la Guinée d’alors, n’était pas un pouvoir constituant légitime et nous étions à une période d’instabilité. On ne pouvait pas parler d’élaboration d’une constitution pendant une période de troubles, ou pendant que le peuple est dans une période d’instabilité totale. En plus, les gens qui doivent élaborer la Constitution, ce n’est pas un groupe d’individus. Est-ce que ceux qui ont élaboré cette constitution étaient des députés ? », s’est interrogé le président du réseau des citoyens du développement durable de la Guinée.
Hadjiratou