Fasciné par les importants atouts qu’offrent l’agriculture guinéenne, qui est censée accélérer la croissance et la création d’emplois durables, Jean Marc Grosgurin, ambassadeur de la France en Guinée, a sollicité l’implication des jeunes dans l’agro-industrie, en vue de faire vivre leurs familles et de vendre les produits du pays, à l’étranger.
« Il y a un potentiel agricole dans le pays, c’est important de faciliter aux jeunes des emplois dans le domaine de l’Agro-industrie. C’est à dire, l’accès à la formation, aux marchés, et à l’emprunt. C’est pour que les jeunes fassent vivre leurs familles de leurs produits. Et la Guinée pourra aussi les vendre à l’étranger », a-t-il souligné, lundi 15 avril à Conakry, au cours de son entretien avec Mamadou Taran Diallo, ministre en charge de la citoyenneté et de l’unité nationale.
Il a, d’ailleurs cité en exemple le fonio et d’autres cultures vivrières et industrielles de la Guinée.
« C’est comme le fonio que moi je consomme, si ce produit était mieux connu, il aurait toutes ses chances en Europe pour être commercialisé. Le fonio est une excellente céréale, et je suis un inconditionnel du fonio. On peut aussi revaloriser le café ziama de la forêt, le riz de la mangrove, le miel et la pomme de terre du Foutah Djallon, qui sont des produits qui peuvent vendre la Guinée », a soutenu l’ambassadeur français en Guinée.
Saidou Barry