La recrudescence des violences à l’intérieur du pays et dont certaines mortelles, le RPG Arc-en-ciel en a marre.
Le dernier cas en date, ce sont les affrontements survenus vendredi à Koumana, une sous-préfecture de Kouroussa, et qui ont fait deux (2) morts.
A l’occasion de son assemblée ordinaire de ce samedi 27 avril 2019, le parti au pouvoir a déploré et condamné ces violences.
« Pour un oui ou un non, les violences se produisent dans beaucoup d’endroits. Pour des problèmes de marres, de terres ou même pour des problèmes d’élections de maires, des populations s’affrontent, et généralement ce sont des mort d’homme qui s’en suivent. Le cas le plus récent, c’est la sous-préfecture de Koumana où pour l’élection d’un maire, les communautés se sont affrontées et deux personnes sont mortes. Ce qui n’est pas quelque chose qui honore notre société. C’est un état de fait que le parti déplore et condamne », a lancé M’Bany Sangaré, secrétaire général de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel.
Il a également rappelé les violences survenues quelques jours plus tôt à Gonota dans la préfecture de Lola.
Selon M’Bany Sangaré, les 80% de ces conflits, sont orchestrés par les ressortissants de ces localités, qui résident à Conakry.
« C’est un constat général… ça fait honte à notre pays, à notre religion et à notre éthique », a-t-il déclaré.
Mamadou Sagnane