Ça pourrait être tendu entre la commission de passation des marchés de la commune urbaine de Fria et certaines entreprises ayant récemment soumis leurs candidatures suite à un appel d’offres en vue d’acquérir l’un des nombreux lots relatifs à la réalisation d’infrastructures sociales dans la préfecture de Fria.
C’est le cas de la guinéenne de construction et de matériaux, AFRICOMAT, une société basée à Conakry et créée en 2013.
Celle-ci, à en croire son directeur général, Mohamed Lamine Bangoura, conformément au cahier de charge, estime avoir présenté la meilleure offre administrative et technique et qui très malheureusement s’est vue, à sa grande surprise, disqualifiée.
« Nous avions conformément à l’appel d’offres soumis notre candidature pour l’acquisition du lot 1 pour la construction de la clôture de la mairie de Fria et le lot 1 relatif à la construction et l’équipement du centre d’accueil de la commune rurale de Baguinet. Et très malheureusement ayant soumis la meilleure offre, nous nous sommes, contre toute attente, retrouvés sans aucun marché. Nous avons été lésés dans cette affaire et nous estimons que les choses ne se sont pas passées dans les règles comme le prétend la commission de passation des marchés », s’est-il ainsi fait voix.
Joint au téléphone, Kabiné Barry, le responsable de la commission de passation des marchés, réfute ces allégations et indique que la société AFRICOMAT ne répondait pas à tous les critères.
« La société en question ne répondait pas à tous les critères. Il y a une procédure et selon celle-ci, lorsque vous avez une pièce manquante, votre dossier n’est pas pris en compte. Et l’entreprise AFRICOMAT n’avait pas dans le dossier, le certificat de poursuite judiciaire. Cet argument était suffisant pour ne pas prendre en compte sa candidature. La société ne remplissait pas totalement toutes les conditions de l’offre administrative », s’est-il justifié en ces termes.
Et d’ajouter que la commission compte dès le lundi prochain, adresser des courriers à chaque entreprise soumissionnaire sur les motifs de sa disqualification.
Affaire donc à suivre !
De Fria, Camus Junior