Ce dimanche 12 mai 2019 à Kindia, plusieurs jeunes étaient dans les rues de Kindia, pour réclamer le retour du courant électrique dans leurs foyers.
Du quartier Gare, en passant par Yéolé, Wondy, jusqu’à sambaya, des manifestations contre le manque de courant, ont été enregistrées à maints endroits de la commune urbaine.
Au quartier Gare, très tôt le matin, les jeunes surexcités, ont barricadé les différentes artères et perturbant du coup la circulation.
Quelques minutes après que les jeunes aient paralysé la circulation, les forces de l’ordre ont fait irruption en dispersant les jeunes manifestants à coup de gaz lacrymogène.
« On a manifesté à cause du courant, c’est le mois de Ramadan, on ne boit même pas de l’eau fraiche, ça fait très longtemps on n’a pas de courant, la population souffre, tout le monde d’ailleurs, c’est pourquoi nous avons manifesté aujourd’hui pour avoir le courant dans notre quartier », a expliqué Daouda Fofana, un des jeunes manifestants, interrogé ce dimanche.
A en croire cet autre manifestant, cela fait quatre jours que le quartier Gare, n’a pas de courant électrique, et les responsables d’EDG semblent confier leur langue au chat.
« ça fait plus de quatre jours, on n’a pas de courant chez nous ici, pas de communication pour nous dire ce qui ne va pas, rien. Cette manifestation, c’est juste pour réclamer le retour du courant dans notre quartier, ça fait deux fois que les jeunes du quartier Gare, manifestent contre un tel problème. L’année dernière, nous l’avons encore fait, il faut que les autorités cherchent à résoudre ce problème qui est devenu récurent », se plaint un autre manifestant.
Après qu’ils aient fait parler d’eux dans les quartiers, les jeunes manifestants se sont ensuite dirigés vers les locaux de l’entreprise EDG mais, où ils se sont heurtés à un impressionnant dispositif de sécurité.
Malgré cette forte présence des forces de l’ordre, les manifestants s’en sont pris aux murs du bâtiment qui a essuyé des jets de pierre.
Du côté du service d’EDG, cette perturbation du courant électrique, ces derniers temps dans certains quartiers de la commune urbaine, est justifiée par l’existence d’une panne provoquée par un grand orage qui a fini par endommager la plupart des réseaux de Kindia, nous dit-on.
« Cette perturbation est partie du fait qu’on a subi un orage, il y a à peu près deux jours, et cet orage a endommagé ce poste que vous voyez juste derrière moi, le poste 110. Donc, ça a provoqué un manque de courant dans certains quartiers de la ville, aujourd’hui nos équipes sont à pied d’œuvre afin de pouvoir rapidement corriger cette panne-là, et c’est suite à ça. Mais comme les gens ne savent pas ce qui est arrivé, ils sont descendus dans les rues pour manifester, mais il y a eu un communiqué qui a été diffusé à travers notre chargé de communication, pour expliquer que ce manque de courant, ces derniers temps, est lié à cette panne, mais fort malheureusement nous avons constaté que les rues étaient barricadées par les jeunes très en colère. Cet orage a décoiffé une très grande partie de la toiture du bâtiment, nous sommes en train de les refaire, afin de rétablir vite les lignes endommagées, ensuite je déplore qu’il y ait vraiment des blessés, deux policiers et deux gendarmes, ce n’est pas logique, les jeunes ont suffisamment jeté des pierres sur eux, je leur demande davantage à plus de retenue face à une telle situation », a plaidé Ansoumane Bangoura chef de centre EDG de Kindia.
Au quartier Gare, ces accrochages qui ont eu lieu entre forces de l’ordre et jeunes manifestants, ont enregistré quelques blessés côté manifestants et agents des forces de maintien de l’ordre.
Aboubacar Sylla