Pour améliorer et renforcer les méthodes de travail des officiers de police judiciaire OPJ, le parquet du tribunal de première instance de Dubréka, a organisé une séance de travail dans la salle d’audience du palais de justice de Dubréka.
Cette rencontre de partage d’expériences, a essentiellement porté sur des conseils en l’endroit de ceux qui connaissent le droit mais le dévient pour l’argent.
Selon le procureur près le Tribunal de Première Instance de Dubréka, Mohamed Lamine Diawara et son substitut Marwane Baldé, la présente concertation, a pour but d’améliorer les méthodes de travail des officiers de police judiciaires qui leur remontent les dossiers à juger.
Et si ces OPJ ne s’inscrivent pas dans la logique du travail, les juges de siège auront des difficultés. Donc, il faut que ces OPJ sachent ce qu’ils doivent faire, en connaissance des limites de leurs compétences. Ce qui permettrait de rendre un bon jugement.
Plusieurs cadres du parquet, ont pris la parole pour donner des orientations à la soixantaine d’agents de la gendarmerie, de la police de la brigade de recherche et de la BAC, présents.
Le commissaire central de police de Dubréka, Cheick Tidiane Camara, au nom de ses pairs=, a remercié le parquet et a souhaité que de telles rencontres se multiplient en vue de mieux parfaire ce qu’ils font sur le terrain et au bureau.
Il a promis qu’ils continueront à suivre et à appliquer ce qui est dans le code pénal et dans le code de procédure pénal. Des documents qui doivent leur service de guide obligatoirement.
A préciser que certains comportements qui salissent l’image de la justice guinéenne, ont été fustigés et tous ont été appelés à l’application strict de la loi sans état d’âme.
Ansoumane Coumbassa