Le procès opposant le Colonel Moussa Tiegboro Camara à des responsables de QNET, qui ont porté plainte contre lui, s’est ouvert, ce jeudi 23 mai 2029 devant le tribunal de première instance de Dixinn.
Mais le dossier n’a pas pris son envol proprement dit car, constatant une erreur sur le nom d’un des plaignants, après débat, le juge Thierno Souleymane Barry a renvoyé l’affaire au 27 juin prochain.
L’intéressé s’appelle Akoi Onivogui, mais sur la citation, c’est mentionné Akoi Guilavogui.
Le Colonel Moussa Tiegboro Camara qui a répondu à la convocation du tribunal, a justifié sa présence.
« Nous sommes dans un Etat de Droit, on s’en remet à la justice », justifie-t-il.
Mais, l’officier se dit aussi écœuré par ailleurs.
« Écœuré parce que, ceux-là que j’avais arrêtés en mars 2018 et placés ici avec preuves, ce sont eux qui ont été libérés trois jours après je ne sais pour quel motif, qui se sont organisés pour me prendre en otage dans une citation mal cousue. Et comme dans un Etat de Droit, la loi voudrait qu’un républicain, quelles que soient les circonstances, si la justice a besoin de toi, tu as le devoir de te présenter. Sinon, moi je suis occupé. Aujourd’hui ils viennent de renvoyer pour motif parce que la citation est mal cousue », fait t-il savoir.
Sera-t-il présent lors de la prochaine audience ? « Même si je suis à Zoo, si la justice guinéenne a besoin de moi, en tant que justiciable, je mets mon galon et ma fonction de côté pour répondre », a répondu Colonel Moussa Tiegboro Camara qui dit être armé de preuves jusqu’aux dents.
Mamadou Sagnane