C’est dans une ambiance festive à l’occasion d’un carnaval, parti du pont 08 novembre jusqu’au palais du peuple de Conakry, que le collectif des mouvements panafricains de Guinée a célébré ce samedi, le 56èm anniversaire de l’organisation de l’Union Africaine.
C’était en présence de la fille de feu Ahmed Sékou Touré, l’actuelle Maire de Kaloum.
Selon Aminata Touré, aujourd’hui est un grand jour et tous les jeunes de Guinée devaient être présents à cette célébration.
« Les jeunes de Guinée de l’époque, ont fait la fierté de l’Afrique toute entière. Ces jeunes et ces femmes ont permis à l’Africain qui avait l’échine courbée de se redresser et dire que nous étions des hommes à part entière. Et la Guinée a une place prépondérante dans cette belle action », a-t-elle clamé.
La présidente du collectif d’ONG à l’origine de cette célébration, Mariama Riso Sylla, a indiqué pour sa part que la meilleure manière de célébrer la liberté des peuples d’Afrique, est d’accélérer la migration des autres organisations sous-régionales vers les États-Unis d’Afrique.
« Ceci sans aucun doute, nécessite un engagement religieux de nos gouvernants qui doivent traduire par les actes, la construction d’une Afrique unie », a-t-elle soutenu.
Paul Soma, représentant de l’UA en Guinée, dira que la célébration de cette date est l’occasion pour les pays membres de l’organisation continentale, de se reconnecter ensemble et de faire part à leurs gouvernements des problèmes auxquels l’Afrique est confrontée et des défis qu’elle doit relever.
Al Hassan DJIGUE