Il y a un an jour pour jour, le gouvernement dirigé par Dr Ibrahima Kassory Fofana, prenait fonctions.
Si pour certains observateurs, la situation du pays s’est largement améliorée, d’autres estiment par contre que la paupérisation des citoyens et la privation des libertés, se sont constamment accentuées.
C’est le cas de Sékou Koundouno du Balai Citoyen, qui parle d’un bilan globalement négatif.
« Pour nous au Balai citoyen, sur le plan social, depuis l’arrivée du premier ministre et de son équipe aux affaires, la paupérisation des citoyens à la base, ne fait qu’augmenter. Des promesses mirobolantes sont faites, sans qu’elles n’aient un effet sur les populations. Vous constatez le chômage galopant des jeunes (…). Toujours sur le plan social, Kassory a dit qu’il préfère l’ordre à la loi. Les libertés individuelles et collectives sont restreintes. C’est une restriction systématique. Donc, en tout état de cause, sans faire trop de commentaires, c’est un bilan globalement négatif », a-t-il dénoncé.
Le coordinateur de cette plate-forme de la société civile, ne s’est pas limité qu’au plan social.
Côté gouvernance, il a dénoncé la non poursuite des actions contre la corruption.
« Sur le plan de la gouvernance, malgré la volonté, la seconde phase des audits, a été estompée par des personnes tapis dans l’ombre, qui ne veulent pas que la Guinée s’accommode aux pratiques orthodoxes régissant le fonctionnement des Etats. Donc, du point de vue gouvernance économique également, ça laisse à désirer (…) », a-t-il dégainé.
Quant aux ministres qui arrivent à tirer leurs épingles du jeu, Sékou Koundouno a parlé de Moustapha Naité des travaux publics, mais aussi de celui de la justice, Me Cheick Sako.
Cependant, il ajoute que ces deux cadres, ne sont toutefois pas exempts de reproches.
Abdourahmane Diallo