Le syndicat national de l’éducation (SNE) et la version USTG-Mamou, dirigée par Abdoulaye Camara, ont procédé ce mercredi, 29 mai 2019, à la signature officielle d’une relation de partenariat entre les deux structures syndicales, au siège du SNE.
L’objectif est d’amener les deux organisations syndicales à mettre en commun leurs idées, afin de défendre leurs intérêts légitimes et légaux.
En plus des secrétaires généraux des deux syndicats, la cérémonie de signature, a connu la présence de Dame Kadiatou Bah, numéro 1 de l’autre frange du SLECG et celle du coordinateur national des enseignants contractuels.
Dans une déclaration commune rendue publique à cet effet, les deux organisations ont exprimé leur volonté de collaborer dans l’intérêt supérieur de leurs syndiqués et ont défini un cadre juridique du partenariat.
« L’USTG assure la fonction de centrale dans le plein respect de ses droits de syndicat libre, elle continuera à soutenir le SNE dans son combat syndical en prodiguant des conseils et en prenant en compte toutes ses préoccupations dans ses programmes, projets et feuille de route. LUSTG reconnaît au SNE le droit de faire élire ses responsables nationaux au sein des structures décentralisées de l’USTG ainsi qu’au sein du bureau exécutif national de la centrale et de participer aux activités de la centrale de la base au sommet », peut-on lire dans la déclaration.
Après le SLECG de dame Kadiatou Bah, l’adhésion du SNE dirigé par Pépé Michel Balamou, sonne comme un renfort de poids pour l’USTG-Mamou, en termes de représentativité.
A noter que la conclusion de ce partenariat intervient à un moment où le mouvement syndical guinéen traverse une crise sans précédent.
Alhassane Fofana