A la suite de la direction générale des douanes, le ministère du budget, a signé, ce jeudi, 30 mai 2019, un contrat de performance avec la direction nationale des impôts.
Ce contrat de performance, qui est un outil de pilotage, vise à promouvoir la gestion par résultats, au niveau des régies financières de l’Etat.
Il encadre donc toutes les activités de la DNI et celles du ministère du budget, tout en traduisant dans le concret le plan d’actions du département, tel que mentionné dans la lettre de mission du premier ministre.
Ainsi, il favorisera la mobilisation accrue des revenus, le renforcement de l’assiette fiscale, mais aussi la sécurisation de ses revenus.
Le ministre du budget, visiblement satisfait de cette signature, est revenu sur les axes prioritaires de ce contrat de performance.
« Il s’agira dans un premier temps, de faire en sorte que les recettes prévues au titre de cette LFI soient réalisées, puisqu’on a voté la loi de finances initiale de 2019. Deuxième chose, renforcer le contrôle fiscal. Et enfin, nous voulons aller vers un système d’information mieux élaboré et mieux équipé au niveau de la direction nationale des impôts », a confié Ismael Dioubaté.
Le directeur national des impôts, a pour sa part, indiqué que l’application de ce contrat sera sans faille. Car dit-il, la régie qu’il dirige, s’est toujours montrée déterminée à accompagner l’ensemble des réformes initiées et engagées par le gouvernement.
« … Nous avons toujours été au rendez-vous des réformes. En trois ans, on a pu accomplir toutes les réformes qui ont été soumises dans le cadre de l’amélioration, la sécurisation des recettes, mais aussi l’amélioration du climat des affaires en Guinée. Nous sommes engagés à aller au bout de ces réformes, avec détermination et compétence », a assuré Aboubacar Makhissa Camara.
Faire les choses par détermination et compétence, c’est une coutume à la direction nationale des impôts, pour qui connaît la rigueur dudit directeur national.
L’Etat, à en croire Aboubacar Makhissa Camara, s’est engagé à mettre les moyens à leur disposition pour l’atteinte des objectifs.
Pour le suivi du contrat, chaque mois, les cadres vont se retrouver pour réévaluer le niveau de réalisation des recettes et voir les réformes connexes qui ont été menées.
A noter enfin, qu’en termes de recettes, six mille et quelques milliards sont attendus au niveau de la direction nationale des impôts, d’ici la fin de l’année.
Abdourahmane Diallo