Conakry-l’arrestation de CAMARA Ibrahima Sory, continue de faire des vagues depuis plusieurs mois.
Ce membre de comité de base Secteur 3 de la Section Dabondy–Rails de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), principal parti politique d’opposition en Guinée, a été arrêté sur instruction des autorités guinéennes, qui l’ont accusé d’incitation des jeunes aux violences, de rébellion, et d’atteinte à l’autorité de l’Etat, avant d’être emprisonné à la Maison centrale de Conakry.
L’affaire remonte en mars 2018, quand CAMARA Ibrahima Sory, âgé de 32 ans, a été arrêté au cours d’une manifestation politique, à l’appel de l’Opposition Républicaine, qui contestait les résultats des élections communales, tenues en Guinée, le 04 février 2018.
Ce jeune militant dont l’engagement politique ne fait aucun doute, avait été également victime d’une autre arrestation des autorités guinéennes en aout 2016 avant d’être relâché, après avoir passé quelques semaines dans une gendarmerie de la capitale.
Aux dernières nouvelles, les services de sécurité, auraient signalés son évasion de la prison et promettaient de retrouver le fugitif, après qu’un mandat d’arrêt a été décerné contre lui.
Contactée par notre rédaction, sa sœur a affirmé avoir été interrogée par la police et l’avoir indiqué ne pas être au courant de l’évasion de son frère.
Par contre, le principal concerné, que nous avons pu joindre depuis la France n’a pas voulu s’exprimer sur sa situation.
Nous y reviendrons !