Dans un communiqué rendu public le lundi 30 septembre à Conakry, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à travers son vice-président, El Hadj Ibrahima Kalil Kéita dit avoir constaté avec regret différentes interprétations de la loi sur le délai de publication des résultats provisoires des législatives du 28 septembre 2013.
« La CENI précise qu’au terme de la loi, elle doit disposer de tous les procès verbaux des commissions administratives de centralisation pour procéder au recensement général des votes. Le délai légal de 72 heures pour la publication des résultats provisoires court à partir de ce moment.
A ce jour, la CENI n’a encore reçu aucun procès verbal de centralisation », fait remarquer El Hadj Ibrahima Kalil Kéita avant d’ajouter que toutefois des moyens logistiques importants offerts par les Nations-Unies seront opérationnels dès mardi 1er Octobre 2013 pour le ramassage des PV dans les chefs lieux des régions.
M.Kéita rassure que la CENI travaillera sans arrêt pour accélérer le processus de compilation afin de publier les résultats provisoires dans le délai.
« La CENI confirme que le décompte des
votes se fera manuellement en présence de l’ensemble des acteurs et partis prenantes au processus électoral. La CENI rappelle que conformément aux dispositions
légales, elle est et demeure la seule institution compétente pour la proclamation des résultats provisoires du scrutin. En conséquence, tout résultat n’émanant pas d’elle doit être considéré comme non
officiel et donc nul et de nul effet… ».
Adama
H Diallo