Cette signature est intervenue à la faveur de la visite du directeur exécutif du secrétariat général du cabinet du ministre de l’intérieur des Emirats Arabes Unis, à Conakry.
Une visite qui est la suite logique de celle effectuée par le premier ministre Chef du gouvernement guinéen, l’année dernière, dans ce pays arabe où il a participé à une grande conférence sur la digitalisation de l’économie.
A Conakry, il s’agissait donc de poursuivre les discussions qui ont eu lieu à Abou Dabi.
Ce mercredi 26 juin 2019, 24 heures après son arrivée, Dr Ali Mohamed Akhoori qui conduit cette délégation, a ainsi procédé à l’approbation d’un mémorandum d’entente et à la signature de deux accords formels en faveur de l’agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) et de la mission d’appui à la mobilisation des ressources intérieures (MAMRI).
Avec le premier Chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Ali Mohamed Akhoori a d’abord paraphé le mémorandum d’entente au nom de la ligue arabe dont il est le président du conseil économique.
L’organisation régionale qui regroupe 22 pays arabes, apporte formellement son appui aux initiatives de la primature guinéenne, que constituent l’ANIES et la MAMRI ainsi que tout projet d’intérêt commun et dans les domaines de l’éducation, des logements sociaux et de l’agriculture.
La délégation de deux membres, accompagnée par les ambassadeurs d’Egypte et du Liban en poste à Conakry, à cette cérémonie, a ensuite approuvé le financement d’un projet de 75 millions de dollars américains en faveur de la digitalisation de l’ANIES et de la MAMRI.
Ce qui devrait favoriser le développement du système économique guinéen. Les missionnaires ont dit leur volonté d’appuyer la Guinée dans le domaine de la digitalisation et de plusieurs autres secteurs stratégiques.
« Nous avons identifié plusieurs secteurs dans lesquels, nous pensons pouvoir travailler avec la Guinée pour favoriser le développement économique et social du pays. Nous avons au niveau des 22 pays de la ligue arabe une très grande stratégie de développement économique qui passe particulièrement par la digitalisation. Nous pensons qu’il est possible de répliquer cela d’abord en Guinée mais plus largement à l’échelle sous-régionale. Nous pensons que ce mode de fonctionnement est susceptible de favoriser le développement du système économique en Guinée. Nous avons particulièrement identifié les opportunités dans le domaine de la digitalisation et nous allons redoubler d’efforts pour que les accords que nous avons signés aujourd’hui se traduisent par des réalités plus concrètement », a promis Dr Ali Mohamed Akhoori.
Sanaba Kaba, directrice générale de l’ANIES et Ansoumane Camara, conseiller spécial du premier ministre en charge de l’économie, des finances et du budget, ont signé à leur tour les accords de financements accordés à ces deux structures étatiques.
Ansoumane Camara a dit ce à quoi va servir ledit accord de financement.
« Il y a eu un accord ferme qui concerne le centre de gestion des données pour l’ANIES. L’ANIES va lancer le mois prochain l’identification biométrique des futurs bénéficiaires et cela va engendrer des données pour la gestion desquelles nous avons un accord avec l’entreprise semi-publique AL road des Emirats Arabes Unis. Ils vont construire un centre de base de données qui sera remplacé dans quelques mois par un centre permanent de gestion des données qui sera à la pointe de la technologie et ça permettra à la fois d’héberger les données générées à la fois par l’ANIES et la MAMRI, mais également les données de toute entité publique, si elle le souhaite », a expliqué le conseiller du Premier ministre guinéen.
A la primature, le chef du gouvernement, a aussi adressé une lettre personnelle à Dr Ali Mohamed, classée parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde en matière de digitalisation.
Dans ce courrier, Dr Ibrahima Kassory Fofana propose à Dr Ali de devenir le conseiller stratégique de la primature guinéenne sur les aspects digitaux de la MAMRI et de l’ANIES. Ce qui a été considéré par l’intéressé comme un grand honneur.
Après la signature de ces accords fermes et un mémorandum d’entente, la Guinée a désormais un délai de 60 jours pour signer un contrat formel avec la ligue arabe et les Emirats Arabes Unis.
Une délégation guinéenne devrait s’y rendre pour sa matérialisation concrète très prochainement.
Mohamed Bangoura