Les examens nationaux session 2019, démarrent ce jeudi 04 juillet 2019, par l’entrée en 7ème année.
A la veille de ces évaluations de fin d’année, l’heure est aux derniers réglages chez les autorités scolaires, surveillants et candidats qui s’activent pour être prêts.
C’est le cas à la direction préfectorale de l’éducation de N’zérékoré où tout semble être réuni pour un bon déroulement de ces examens.
« Nous sommes aujourd’hui prêt à tous les niveaux et les dispositions restent les mêmes. Nous passons de l’étape de sensibilisation pour celle de la sanction. Il est formellement interdit aux candidats le port des téléphones, des chaussures fermées, des pantalons collants ainsi que les voiles dans les centres d’examens pendant le déroulement des épreuves. Tout candidat qui fera la sourde oreille s’exposera à des sanctions », nous a confié Moussagbè Diakité, directeur préfectoral de l’éducation de n’zérekoré.
Pour les chiffres, il est à retenir que cette année, la direction préfectorale de l’éducation de N’zérékoré présente 22 511 candidats dont 8 719 filles pour l’ensemble des examens.
Au baccalauréat unique, ils seront 4 295 dont 1 288 filles à affronter les épreuves, tandis qu’au brevet d’études du premier cycle (BEPC), ils seront au nombre de 7 001 candidats dont 2 698 filles.
Pour l’entrée en 7 ème année, les autorités scolaires annoncent 11 215 candidats dont 4 733 filles.
Tous ces candidats seront répartis dans les 63 centres retenus par la direction préfectorale de l’éducation, soit 10 au baccalauréat, 18 au BEPC et 35 à l’entrée en 7 ème année.
Il faut rappeler que selon le calendrier établi par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, ce sont les enfants de l’élémentaire qui vont ouvrir le bal, ce jeudi 04 juillet et finir le samedi 06 juillet 2019.
Quant au brevet d’études du premier cycle (BEPC), il se déroulera du lundi 08 au samedi 13 juillet 2019. Et c’est le baccalauréat qui mettra fin à cette série d’examens, du lundi 15 au vendredi 19 juillet 2019.
Patrice