Vendu à 9500 GNF jusqu’à hier mercredi, le litre de carburant (essence et gasoil), est passé à 10 mille francs guinéens, en Guinée, gouvernement guinéen, à compter de ce 1er Août 2019.
C’est le gouvernement qui a en décidé ainsi, à travers un arrêté conjoint, pris par les ministres des finances, du budget et des hydrocarbures.
Interrogé à ce sujet par mosaiqueguinee.com, ce jeudi, le président du BL, Dr Faya Millimono, a déploré cette mesure, invoquant l’extrême pauvreté qui frappe une bonne partie des populations guinéennes.
« Je me pose vraiment la question des compétences des économistes au sein gouvernement, qui gère un pays dont le taux de pauvreté environne les 60%. Il continue à mettre le poids sur ce 60 %. C’est pour asphyxier davantage l’économie. On nous a promis 10% de croissance, y en aura pas. Tout ce qui sera dit, c’est du mensonge. Ceci prouve que le système mis en place a besoin de disparaitre », a dénoncé Dr Faya Millimono.
Il faut rappeler que cette énième augmentation du prix du carburant, est due à la hausse du prix du baril de pétrole sur le marché international, et les pertes que la Guinée enregistre dans ce secteur, à en croire le ministre Zakaria Koulibaly.
Saidou Barry