Les récentes déclarations de la directrice du département fichier électoral de la CENI, dans lesquelles, celle-ci, a affirmé qu’il n’existe pas d’électeurs fictifs dans le fichier électoral, provoquent de nombreuses réactions au sein de la classe politique.
Réagissant à cette sortie, Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR, par ailleurs député à l’assemblée nationale, a jugé les propos de dame Djeinabou Touré, de contraires à la vérité.
« Ses propos ne tiennent pas la route, elle se contredit. Il est difficile de cacher cette vérité implacable, il y a plus de 1 500 000 fictifs dans notre fichier, selon les auditeurs… Nous réclamons un opérateur international recruté par un appel d’offre international pour faire un recensement biométrique qui ne sera plus contesté par les acteurs en compétition », a-t-il pointé.
Poursuivant, Saïkou Yaya Barry, estime qu’en laissant ce fichier intact, reviendrait à promouvoir le projet de 3èm mandat pour le président Alpha Condé.
« Si nous laissons passer ces 1 500 000 fictifs, cela équivaut à 37 députés pour Alpha Condé qui vise un objectif machiavélique, celui de changer notre constitution par le biais d’une assemblée monocolore où il aura les 2/3. Donc, nous restons opposés à ce fichier », a-t-il lâché.
Alhassane Fofana