En marge des célébrations du 75èm anniversaire du débarquement des alliés en Provence, dans la soirée de ce jeudi 15 août, au Fort de Brégançon, la résidence d’été des présidents français, une rencontre aura lieu, entre Emanuel Macron, le président guinéen Alpha Condé et son homologue Alassane Ouattara.
Se prononçant sur cette rencontre, l’un des députés de l’UFDG, Ousmane Gaoual Diallo, à la pointe du combat contre le changement constitutionnel en Guinée, a sollicité que le président français, Emanuel Macron affirme sa désapprobation à tout régime de dictature.
« Macron doit dire à Alpha Condé que la France ne soutiendra aucune dictature. Seule condition pour rassurer et convaincre l’opinion africaine, que la Françafrique est morte », a-t-il écrit ce jeudi, sur sa page Facebook.
Soulignons que cette rencontre entre les deux Chefs d’Etat africains et le président français, fait figure d’événement politique majeur en Afrique de l’ouest, tant les débats sur d’éventuels troisièmes mandats en leur faveur, font rage en Guinée et en Côte d’Ivoire.
Saidou Barry