Visiblement, la subvention, jugée insoutenable, allouée à EDG, ne devrait plus tarder à être rangée comme un mauvais souvenir dans les annales budgétaires.
En tout cas, à en croire le ministre des finances, Mamadi Camara, qui était devant les députés à l’assemblée nationale, ce samedi 24 août, des mesures sont prises et d’autres seraient aussi en gestation, qui devraient permettre à EDG, de se prendre en charge.
Parmi ces mesures envisagées, décidées en rapport avec des partenaires financiers, figure une augmentation du tarif de l’électricité.
« La subvention à EDG est élevée, j’en conviens avec vous. Il va de choix que, ni le fonds monétaire international, ni la banque mondiale, n’apprécient cette tendance à la hausse de la subvention à EDG. C’est en relation avec ces institutions de Breton Woods, que nous sommes en train de voir dans quelles mesures, cette subvention peut baisser et dans quelles mesures également, elle peut générer plus de recettes. Dans ce cadre-là, on a déjà opéré à une augmentation du tarif de l’électricité, baisser la tranche sociale qui était extrêmement élevée, comparée à ce qui se passe dans les pays de la sous-région. Des mesures ont été prises aussi par le ministère de l’énergie, pour diminuer les pertes techniques et pour améliorer la facturation. La combinaison de tous ces facteurs, nous amènera, à diminuer à moyen terme, la subvention à EDG », a expliqué Mamadi Camara, ministre des finances.
Le ministre des finances, a, par ailleurs, soutenu que toutes les sociétés minières paient des taxes, exception faite pour celles nouvellement installées qui bénéficient de congé fiscal.
MohamedNana Bangoura