Constatant probablement la prise de position de certains avocats qui militent dans les rangs du FNDC, le président de l’ordre des avocats de Guinée, le bâtonnier Djibril Kouyaté a, dans une circulaire, soumis la sortie médiatique des avocats au respect d’une règle (l’article 61 de la loi du 26 mai 2004 sur la profession d’avocats).
Me Abdoul Kabèlè Camara qui a été longtemps magistrat dans les cours et tribunaux et qui est également ancien bâtonnier, voit mal cette décision.
« Je fus bâtonnier de l’ordre des avocats pendant quatre ans. C’est la première fois que j’entends des choses comme ça », a-t-il déclaré, ce lundi dans l’émission ‘’les Grandes Gueules’’, d’espace FM.
Pour le président du parti Rassemblement des Guinéens pour le Développement (RGD), tout avocat peut s’exprimer librement sur des questions d’ordre national.
« C’est vrai qu’au nom du barreau, un avocat ne peut pas se permettre de faire des déclarations alors que le conseil de l’ordre qui régule le barreau dans son entièreté, est là. Mais tout avocat, même s’il est ancien bâtonnier, peut s’exprimer librement sur des questions d’ordre national. Il est libre de le faire, personne ne peut le lui interdire », soutient Me Abdoul Kabèlè Camara.
Mamadou Sagnane