Ismaël Diakité, le nouveau président de la chambre des mines de Guinée, entouré de ses collaborateurs, a reçu en audience, ce vendredi 1er Novembre 2019, une délégation de la plateforme de concertation du secteur privé guinéen (PCSPG) dont sa structure est membre actif.
La démarche consistait pour la délégation de la PCSPG, de prendre contact avec le nouveau bureau de la chambre des mines de Guinée, et d’échanger avec celui-ci, autour des nouvelles stratégies à mettre en place pour un meilleur fonctionnement de la plateforme.
A l’entame de son intervention, la présidente de la plateforme a félicité le Monsieur Ismaël Diakite pour son élection à la tête de la chambre des mines de Guinée.
Ensuite, Aïssata Béavogui mettra en avant les enjeux liés à cette réunion informelle avec la chambre des mines, dans le cadre d’un fonctionnement plus vigoureux de la plateforme de concertation du secteur privé et par ricochet une meilleure promotion du secteur privé guinéen.
« Il est important de mettre des stratégies en place par rapport à la reprise de nos activités au niveau de la plateforme en tant que secteur privé, il est également important de discuter du fond de développement économique local (FODEL) par rapport à une proposition d’Arrêté qui nous a été soumis par l’État au niveau du secteur minier. Donc, on doit voir dans quelles mesures on doit s’unir autour de la chambre des mines, afin de donner des propositions à cet Arrêté avant qu’il ne devienne loi. Enfin, on doit discuter de la bourse de sous-traitance et de partenariat (BSTP) et voir les points que le nouveau président de la chambre des mines voulait ressortir par rapport à la structure de cette bourse de sous-traitance et comment l’améliorer dans le futur », a indiqué la présidente de la PCSPG
Aussi, elle sollicitera une forte implication de la chambre des mines de Guinée, en vue d’un meilleur rayonnement du secteur privé guinéen, à travers notamment les financements extérieurs.
Depuis sa mise en place en 2014, la PCSPG compte à son actif aujourd’hui 33 structures dont la chambre des mines de Guinée, le secteur bancaire, les assurances, l’association des notaires, et celle des avocats…
Présent à cette rencontre, le premier vice-président de la PCSPG et par ailleurs président de l’association professionnelle des banques, au nom des institutions bancaires membres de la plateforme, a rassuré de leur forte volonté de jouer le rôle qui le leur, en remplissant leurs obligations en termes de cotisations.
Pour Guy Laurent Fondjo, les banques vont surtout apporter de l’expertise nécessaire en vue d’améliorer le climat des affaires et contribuer à renforcer le partenariat public-privé.
Au nom du président de la Chambre des mines de Guinée, Sory Doumbouyah a salué les efforts fournis par la plateforme pour le développement du secteur privé en Guinée.
Le porte-parole de la chambre des mines des Guinée, a surtout rappelé la nécessité pour la plateforme d’accorder une place de choix à la chambre des mines, pour le rayonnement de la PCSPG.
« Notre participation à la plateforme est bénéfique pour la Guinée, dans la mesure où le secteur minier contribue à 47% du PIB guinéen. Nous sommes un secteur très fort qui contribue dans le développement socio-économique du pays », a-t-il relevé.
Enfin, il a précisé que la force de la plateforme de concertation du secteur privé, réside dans l’unité d’action de ses différentes structures membres.
Alhassane Fofana