Le président du bureau de la communauté malienne de Guinée, accompagné de l’ambassadeur du Mali en Guinée, se sont rendus, vendredi 1er novembre 2019, à la prison civile de Dubréka.
Après la maison centrale de Conakry, ils ont le cap sur Dubréka, à l’effet de s’enquérir des nouvelles de leurs compatriotes, récemment arrêtés et incarcérés dans le cadre de l’affaire Qnet. Là-bas, ils sont 22 maliens à être détenus.
Ils leur ont fait don de quelques sacs de riz, du lait, du sucre, des sardines, du pain, de l’eau et des médicaments.
Selon l’ambassadeur du Mali en Guinée, deux cas de maladies, ont été détectées sur les prisonniers. Un cas de paludisme et un autre de démangeaisons.
Son Excellence Modibo Traoré, a mis l’occasion à profit pour remercier les responsables pénitentiaires et a adressé un message aux autorités du pays.
« Je profite pour remercier toutes les autorités pénitentiaires de Dubréka à travers le procureur, le régisseur, qui ont compris la situation et qui ne sont en train de ménager aucun effort pour qu’une issue heureuse soit trouvée au problème dans un bref délai. Aux autorités guinéennes, je souhaite que les éclaircissements soient faits à ce sujet », a déclaré le diplomate malien.
Le président du bureau de la communuté malienne de Guinée, a souhaité que ce dossier soit traité le plus vite possible, pour que les responsabilités soient situées.
« Nous avons pu apporter le minimum que nous pouvons pour les aider et les soutenir. Quant à leur libération, nous pensons que le droit va être dit et nous sommes convaincus qu’une fois que le dossier sera porté devant la justice, nos compatriotes pourront retrouver leur liberté, et dans un bref délai. De vive voix, nous souhaitons que ce dossier soit traité le plus vite possible pour que les responsabilités soient situées, pour que les coupables soient sanctionnés et que les innocents soient libérés », a exprimé Mohamed Sidibé.
Il se raconte que la présence de ces maliens en Guinée ainsi que celle de plusieurs autres ressortissants de la sous-région mis aux arrêts et parfois soupçonnés d’être des rebelles, serait par endroit liée aux activités de Q-NET.
« Vous connaissez des rebelles qui vont cotiser 500 000 FCFA, qui vont signer un contrat avec Q-NET et qui disent, allons ont va attaquer la Guinée ? La Guinée, pour le Mali, c’est un pays frère », a déclaré Gaoussou Cissoko, par ailleurs, secrétaire administratif du RPM, le parti présidentiel au Mali.
D’après les donateurs, les médicaments sont destinés à tous les détenus de toutes les nationalités.
Mamadou Sagnane