Dans un décret lu sur les médias d’État hier lundi, le président de la République a convoqué le corps électoral pour les élections législatives le 16 février prochain.
Devant ce décret que certains qualifient de hâtif d’ailleurs, le président du Conseil National des Organisations de la Société Civile, Dr Dansa Kourouma, pense que l’essentiel reste et demeure, la révision et l’établissement de listes électorales.
« L’objectif aujourd’hui de la société, c’est la tenue de ces élections législatives. Que toutes les garanties soient réunies, pour que ce soit des élections crédibles pour permettre de renouveler l’Assemblée nationale. Notre inquiétude, ce n’est pas la convocation du corps électoral, mais c’est comment le processus de révision et de l’établissement de listes électorales doit se faire. Car, l’établissement de la liste électorale est un pilier essentiel, pour la transparence d’une élection. (…). Ce qui me semble important, c’est d’aller à ces élections. On ne peut pas continuer à confondre les perspectives politiques. Le combat sur l’établissement d’une nouvelle Constitution ou pas, est différent du parachèvement du processus électoral », a-t-il souhaité.
Le président du CNOSC a, par ailleurs affirmé, que les élections ne sont pas faites pour les partis politiques, mais plutôt pour permettre aux populations de renouveler la classe dirigeante.
MohamedNana Bangoura