C’est un Bouna Keita amer, dépité, affligé qui nous a rencontré. La mort dans l’âme après avoir suivi des propos qui auraient été tenus ce jeudi par le journaliste Mandjan Sidibé, dans une émission sur la Radio Planète Fm. L’homme d’affaires, non moins président du RGP, candidat à la présidentielle de 2010, nous fait écouter un bout de l’enregistrement sonore de l’émission en question.
Pour faire court, le journaliste Mandjan Sidibé parle du chef de l’Etat qui se serait enrichi depuis son arrivée au pouvoir. Or, soutient mon confrère, Alpha Condé en venant au pouvoir était pauvre dirait-on comme Job. Comment a-t-il fait ?
Ensuite Mandjan parle d’Alpha Condé et de Lansana Kouyaté. Il soutient que c’est Alpha Condé « … qui a agenouillé Lansana Kouyaté… ». Il en veut pour preuve, cette anecdote.
Un jour dit-il, à court d’argent, Alpha Condé alors candidat qualifié au second tour de la présidentielle, aurait eu besoin de 2 millions de francs, il a fallu le secours de Kouyaté pour le sortir d’épaisseur. Plus loin, Mandjan soutient qu’El Hadj Bouna Keita est le politicien qui le lui confia un jour sur les antennes de sa radio.
Il ajoute que devant l’amas d’argent que contenait une mallette du président du PEDN, Bouna Keita se serait blessé tentant d’ouvrir ladite mallette. Dans la foulée, Bouna aurait été admis à l’hôpital.
Bouna Keita s’offusque, s’insurge « A aucun moment je n’ai dit cela à Mandjan, qu’il m’enlève du combat entre un lion et une panthère, moi je ne suis qu’un lapin… ».
Non sans inquiétude pour ce que cela peut avoir comme incidence sur ses activités, Bouna dit ne point chercher noises à qui que ce soit. Ce qui le préoccupe, c’est comment booster ses affaires, attirer plus d’investisseurs étrangers dans son pays, donner de l’emploi aux jeunes et participer au développement du pays.
Il faut rappeler que le parti d’El Hadj Bouna Keita, le RGP n’a pas participé aux dernières législatives, Bouna préférant ses affaires au parlement. C’est pour le RPG-Arc-en-ciel conduit par Hadja Nantou Chérif que Bouna invita ses militants à voter.
Aboubacar Diallo