Les fédérations nationales sportives nationales ont été reçues en audience ce vendredi par le ministre d’État, ministre des sports, de la culture et du patrimoine historique.
Cette rencontre fait suite à une demande adressée à Sanoussy Bantama Sow par les différents présidents de fédérations.
Au total, 19 fédérations nationales sportives sur les 33 enregistrées en République de Guinée, étaient présentes à cette cérémonie qui a eu pour cadre le siège du COCAN 2025, à la cité chemin de fer.
Au nom des présidents des responsables des fédérations, Cheick Condé a tout d’abord exprimé la reconnaissance des présidents au ministère des sports dans l’appui pour la bonne pratique des disciples dans le pays.
Il a ensuite fait un plaidoyer au ministre afin que celui-ci s’implique davantage pour le rayonnement de toutes les disciplines pratiquées en Guinée.
En réponse, Sanoussy Bantama Sow qui a d’abord félicité les responsables de fédérations qui s’emploient pour l’émancipation du sports en Guinée, a pris la garantie, au nom du chef de l’État, et de son gouvernement, de mettre les moyens nécessaires pour appuyer ces disciplines.
« Sincèrement, nous allons vous aider. On a déjà la loi sur le sport, qui est au niveau de l’Assemblée nationale, pour tous les sports pratiqués en Guinée. Nous ferons tout pour qu’au mois d’octobre, la loi sur le sport soit votée à l’Assemblée nationale. Surtout pour les fédérations qui travaillent, pas celles qui dorment. Nous allons accompagner toutes les disciplines qui se battent et qui font des résultats. On va désormais prendre en charge toutes les équipes qui se qualifient à l’international, elles seront accompagnées. Nous sommes au ministère pour vous. Chaque fédération a reçu une délégation du pouvoir. Aucune n’est autonome. Les moyens qu’on met au football, si on mettait le tiers dans les autres disciplines, ces fédérations allaient régner en Afrique. Il y a des sociétés en Guinée, qui n’accompagnent pas le sport. C’est pourquoi nous allons organiser des journées de sponsoring. Autorités, acteurs du sport, nous allons discuter avec ces sociétés pour aider et accompagner les fédérations. On a fait une demande à l’Etat pour vous aider, surtout en ces temps difficiles de coronavirus, comme on a récemment fait pour les acteurs culturels», a déclaré Bantama Sow.
Le ministre d’État a salué l’initiative de rencontre avec les présidents de fédérations. Bantama Sow a promis que son département multipliera ces genres d’échanges pour discuter des problèmes en vue du développement de tous les sports pratiqués en Guinée.
Lamine Touré