Dans la nuit de ce dimanche à lundi 10 août 2020, c’est un véhicule de transport en commun quittant Conakry pour Labé qui a été attaqué par les coupeurs de route près du barrage de Foulaya dans la préfecture de Kindia.
Selon les informations reçues auprès du chauffeur du véhicule, les bandits avaient attaqué une autre voiture avant de s’attaquer à eux. Il n’y a pas eu de blessés, mais les ont complètement dépouillé.
« On a quitté Conakry vers 18 heures. Arrivée à Kindia près du barrage de Foulaya dans les bandes de 00 heure, nous avons passé la nuit là-bas avec tous les autres véhicules. Nous y sommes restés jusqu’à 4 heures du matin. En dépassant le barrage il était déjà 5 heures. A environ quelques 500 mètres du barrage, on a eu une crevaison. Et lorsque nous étions en train d’enlever le pneu crevé, c’est en ce moment que quatre personnes sont venues sur des motos et ont tiré en l’air deux fois avant de nous ordonner de nous coucher. Ensuite, ils ont ouvert les portières et ont pris tout ce qu’il y avait dedans. Moi personnellement, je n’avais pas d’argent sur moi puisque les passagers devaient me payer après mais les trois passagers ont été dépouillés de leurs biens et argent qu’ils détenaient. Personne n’a heureusement été blessé. Nous ne sommes pas les seuls, il y avait un autre véhicule qu’ils avaient attaqué juste avant nous », témoigne le chauffeur, Mamadou Saliou Diallo Thiewiré.
Joint par notre correspondante, Mamadouba Banks Camara, chargé des conflits et négociations de la CNTG a fait savoir qu’il a été informé par ses collègues de Kindia et le chauffeur. Il a par ailleurs confié que l’un des passagers avait en sa possession 23 millions GNF.
Aux dernières nouvelles, une déclaration des pertes a été faite par le chauffeur auprès des services de sécurité.
Aissatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com