Après la publication des statistiques du fichier électoral lundi dernier, l’UFDG, principal parti de l’opposition avait aussitôt émis des doutes quant à la sincérité des chiffres avancés par la CENI.
Joint à cet effet par mosaiqueguinee.com, la secrétaire permanente de la CODECC dit ne pas être étonnée de la position de l’UFDG. Pour Domani Doré, le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo s’est toujours illustré dans des revendications absurdes.
« En dehors du fait que l’UFDG est dans son rôle, il y a malheureusement cette volonté qui est celle de brouiller les pistes quand il s’agit de permettre aux guinéens d’aborder une question électorale qui se voudrait naturelle dans ce processus démocratique. L’UFDG s’est toujours illustrée à être celle-là qui doit revendiquer tout et rien même quand cela n’est pas nécessaire. Sauf que je n’ai pas encore vu l’UFDG sortir dans la rue pour des questions de violence faites aux femmes. Quand il s’agit de comment se tailler la part du gâteau, là l’UFDG sait crier… Mais elle est dans son rôle qui consiste très souvent à amuser la galerie », a-t-elle souligné.
Selon la porte-parole du RPG arc-en-ciel, lors du passage des experts de la Francophonie et de la CEDEAO, en marge du double scrutin de mars dernier, plus de 2.000.000 d’électeurs ont été extirpés du fichier électoral.
« L’UFDG devrait apprendre à éviter ces préjugés et à créer les conditions pour que l’environnement soit paisible en allant vers ce 18 octobre. Le plus important, c’est comment pouvoir dérouler une offre politique attrayante pour gagner le respect et le vote des guinéens », a-t-elle fait savoir
Alhassane Fofana