Après plusieurs mois passés, la direction préfectorale en charge de l’élevage à Kankan, se prononce enfin sur la situation qui a prévalu dans la sous-préfecture de Koumba où des éleveurs étrangers ont été attaqués par des agriculteurs natifs de cette localité. Des bœufs ont été abattus, des gigots emportés et des abris incendiés.
La direction préfectorale du service élevage qui s’était rendue sur les lieux pour des fins d’évaluation des dégâts vient de publier son rapport bilan le vendredi 04 Décembre 2020.
« Après nos investigations sur les lieux de drame, on a pu visiter 18 parcs dans la sous-préfecture de Koumban précisément dans Soumadjily. Concernant les traces de l’attaque, nous avons trouvé 15 têtes de bœufs abbatus, 4 hangars détruits, 38 ovins et une centaine de caprin calcinés. Nous avons enquêté avec certaines victimes qui étaient présentes le jour j de l’attaque. Donc, en tout c’est 18 parcs que nous avons visité. Cependant contrairement aux chiffres relayés sur certains médias qui fait cas de 300 bœufs, ce n’est pas réel. Ce rapport que nous mettons maintenant à votre disposition a été établi sur le terrain, avec des victimes accompagnés par des preuves tangibles», précise M. Souare, directeur préfectoral par intérim du service élevage
Poursuivant, il relève que ces éleveurs se sont installés de manière frauduleuse.
« Contrairement à nos codes, les éleveurs là, se sont installés frauduleusement dans cette zone. Ni l’autorité locale de Koumban, ni préfectorale et régionale n’était informée de leur installation. Mais quand le problème est survenu, on était tenu obligé de partir sur les lieux pour s’enquérir des vraies versions des faits», a-t-il ajouté.
Cheick Mamady Condé, Correspondant régional de mosaïqueguinee.com à Kankan