Le président Condé a assené cette vérité, ce lundi 22 février, à l’occasion de la signature des contrats de performances en présence de plusieurs ministres de la République et cadres de l’administration publique.
Dorénavant, a intimé le président Alpha Condé, toutes les régies financières doivent avoir leurs comptes à la BCRG et la manipulation des espèces devrait aussi cesser.
« Toutes les régies doivent avoir désormais leurs comptes à la banque centrale. Tous les paiements se feront par virement et tous les trois mois, il y aura un contrôle inopiné et c’est valable aussi pour vos services. Je n’accepterai aucun manquement, aucun centime de retard ne doit être enregistré de votre part. (…). La manipulation des espèces dans l’administration aussi est finie. Nous aurons des contrôles réguliers. Les chefs de service ont l’obligation de voir via l’ordinateur, comment leurs services marchent et rendre compte au ministre. (…). C’est une honte qu’on soit dans cette situation avec toutes nos richesses. Les cadres ont une très mauvaise habitude, ils ne viennent pas à l’heure et quand ils viennent, ils ne foutent rien. Un document qu’on doit faire en une journée, ils mettent trois ou quatre jours, après ils disent j’envoie à mes cadres. Tout ça, c’est fini, il faut que cela soit clair pour tout le monde. Les contrats de performances permettront de mettre fin à tout cela. (…). On va mettre une structure en place pour permettre aux citoyens de se plaindre quand on leur demande de payer des services qu’ils ne doivent pas payer. Aussi, avec des inspecteurs qui se mettent d’accord avec des gens qu’ils inspectent, cela aussi est fini, parce que ces inspecteurs mêmes seront surveillés par une structure qu’ils ne connaîtront pas. On va aussi expliquer largement aux citoyens, leurs droits », a-t-il mis en garde.
MohamedNana Bangoura