Le procès des présumés auteurs de l’assassinat de l’opérateur économique Elhadj Doura s’est poursuivi ce lundi 14 juin 2021, devant le TPI de Dixinn avec la suite des débats sur le fond.
Appelé à la barre, à la suite d’Oumar Barry en service au BSP qui a reconnu avoir participé à l’enlèvement et à l’enterrement d’Elhadj Doura, le brigadier-chef Amadou Sacko en service au CMIS-5, quant à lui, a déclaré ne rien connaître dans le processus d’enlèvement du vieux.
« En ce qui concerne cette affaire, je ne connais rien. Lors de cet enlèvement je n’étais même pas à Conakry, j’étais au village pour mon traitement », a-t-il déclaré.
A en croire le brigadier-chef, il a été interpellé à son domicile le 26 avril 2018, aux environs de 03 heures et conduit au PM3. Là, il a confié au tribunal avoir été mis en brochettes (torturé) de trois à cinq heures à l’effet d’avouer avoir participé à l’enlèvement.
« C’est sous l’effet de la torture, puisque j’étais complètement fatigué, que j’ai déclaré au PM3 que je partage les déclarations d’Oumar Barry, parce qu’à chaque fois on me disait que Oumar Barry a tout dit, c’est comme ça que ça s’est passé. Sinon je ne connais rien dans cette affaire (…). Je n’ai jamais été entendu par le juge d’instruction », a-t-il déclaré.
Malgré les multiples insistances du juge audiencier, du ministère public et des avocats de la partie civile, le brigadier-chef est resté sur sa position.
Toutefois, il a avoué que Oumar Barry en service au BSP est bel bien son ami, et c’est par le canal de ce dernier qu’il a acquis son véhicule de marque BMW des mains d’Ibro, un des présumés cerveaux du réseau, en fuite. C’est ce même véhicule, a en croire le tribunal, qui aurait servi à l’enlèvement du vieux.
Cependant, Elhadj Mamadou Diallo et Tony Akpo ont déclaré que le brigadier-chef Amadou Sacko, avait bel et bien participé à tout le processus d’enlèvement. Le premier, c’est-à-dire Elhadj Mamadou Diallo ajoute que Oumar Barry et Amadou Sacko lui ont été présentés par Ibro, comme étant les deux commandos spécialisés dans le kidnapping.
C’est à l’issue de cette intervention que le juge Aboubacar Mafering Camara a renvoyé le procès au 28 juin prochain pour la suite des débats.
A suivre !
Alhassane Fofana