C’est le 25 novembre 2020, dans un décret lu sur les antennes des médias d’Etat, que le président de la République a érigé Kourou-Maninka en sous-préfecture.
Sept (7) mois après, la délégation l’équipe communale n’est pas mise en place, faute d’incompréhension entre la population locale et le sous-préfet. Les habitants dénoncent la présence sur cette liste d’un homme de « moralité douteuse ».
« Ils sont allés choisir des gens sans nous consulter. Mais nous, nous connaissons qui est véritablement notre maire c’est nous qui sommes sur place. Donc ce n’est pas à eux de donner le pouvoir sans notre avis. Non ! Nous ne sommes pas d’accord, nous voulons qu’on fasse un vote pour choisir celui qui aura plus de voix », s’exclame Mamadou Keita, habitant de Kourou-Maninka.
Selon Elhadj Demba Cissé, président du RPG local, c’est la présence d’un certain Mamadou Touré sur la liste des sept membres de la future délégation spéciale, qui constitue tout le problème.
« Nous ne voulons pas de Mamadou Touré, parce qu’il a détourné l’année dernière, deux tonnes d’engrais nous appartenant. Ils sont venus pour nous inscrire dans un groupement, et lui il a favorisé certains districts au détriment d’autres. Comme il n’est pas honnête nous ne voulons pas de lui au bureau communal », tranche-t-il.
Il faut noter qu’une mission conduite par le gouverneur de Mamou, accompagnée d’un pick-up rempli de bérets rouge du Bataillon autonome des Troupes Aéroportées (BATA) a effectué un déplacement samedi dernier sur les lieux, pour tenter de trouver un compromis. Mais c’était sans compter sur la détermination de la population locale de mettre en place une équipe de leur choix.
Alpha Mamouodu Barry, correspondant régional de mosaiqueguinee.com