Sous la houlette de Fodé Bangoura, le cadre permanent de dialogue politique et social préconisé par le président Alpha Condé, a démarré ce mercredi 16 juin 2021 à Conakry.
Pour cette première journée de rencontre, le secrétaire permanent Fodé Bangoura reçoit à l’instant (13 heures) le secteur des transports en vue de connaître leurs différentes préoccupations sur le terrain.
C’est en présence des ministres de la sécurité Damantang Albert Camara, des travaux publics Émilie Diaby, de hauts officiers de la gendarmerie nationale, de la police, ainsi que des syndicats des transporteurs.
A cette occasion, l’ancien homme fort du régime de feu Général Lansana Conté Fodé Bangoura, dans son laïus, a annoncé les couleurs de ce cadre de dialogue permanent devant les syndicats des transporteurs, pour une sortie de crise.
« On a l’habitude de dialoguer, on a l’habitude de nous concerter, mais cette fois-ci, le président de la République a voulu que ce cadre soit permanent. Les travaux de ce cadre de dialogue se fera de façon thématique, hiérarchisée, on a trouvé nécessaire de commencer par le secteur des transports. Nous allons commencer les débats. C’est la première fois que cela se fasse dans le cadre du dialogue permanent. Vous les transporteurs, vous aller nous dire vos préoccupations sur le terrain. On veut que ça soit les guinéens qui se retrouvent autour de la table, qui posent les problèmes guinéens et qui trouvent les solutions à ces problèmes, c’est pour pouvoir régler nos problèmes à l’interne» a-t-il lancé .
Les débats sont ouverts à présent entre les parties prenantes de cette première rencontre.
Il faut rappeler que depuis le 21 janvier 2021 le président de la République professeur Alpha Condé a mis en place un cadre permanent de dialogue en Guinée.
Nous y reviendrons
Saidou Barry