L’esplanade du palais du peuple a servi de cadre dimanche 20 juin 2021, à la cérémonie de présentation d’équipements agricoles par le groupe Albayrak.
C’est dans le cadre de l’appui aux initiatives présidentielles dans le domaine de l’agriculture, avec un financement d’un montant de 50 millions de dollars.
A l’occasion de la présentation de ces équipements composés de plusieurs matériels et surtout de tracteurs, le PDG du Groupe Albayrak, à travers une visioconférence, a salué la coopération guinéo-turque avant de s’engager à accompagner la Guinée dans le domaine agricole.
« Aujourd’hui, nous voyons que les investissements et les services publics que nous avons réalisés dans le cadre de la coopération entre la Guinée et la Turquie sont vus et appréciés par tous les citoyens. Dans ce sens là, je voudrais exprimer ma gratitude et mon respect à son excellence monsieur le président Alpha Condé et au peuple de Guinée d’avoir suivi la vision pour le développement de cette grande nation. Le groupe Albayrak continue ses actions de modernisation et d’extension du port de Conakry sans ralentir. Le service transport public et d’assainissement de la ville bien connu par les habitants, se poursuit. Nous avons notamment commencé à récolter les fruits des investissements et des changements de système, de modernisation dans le port de Conakry(……) Nous sommes déterminés à mettre en œuvre notre projet d’agriculture moderne et industriel. Ils s’agit de l’un de nos projets primordiaux dans le développement du pays et qui continuera indéniablement à faire de la Guinée un pays autonome. Dans un premier temps, nous allons fournir à la Guinée 50 tracteurs modernes entièrement équipés et prêts à être utilisés. Dans le cadre de ce projet, une délégation composée d’experts qui a parcouru les terres agricoles de la Guinée pendant 15 jours de bout en bout. Notre projet débutera sur une superficie de plus de 2 mille hectares en premier lieu. Il pourrait être agrandi jusqu’à 30 mille hectares dans les autres régions du pays. Lorsque toutes les étapes du développement seront terminées, on pourra produire et exporter le riz, le maïs, le manioc, le fonio, le blé…les sensibilisations et la formation des populations locales seront effectuées » a-t-il assuré.
Pour sa part, le Chef de l’État professeur Alpha Condé, au cours de son intervention, a d’abord mis un accent sur la contribution remarquable du PDG du groupe d’Albayrak Ahmed Albayrak, notamment dans la réalisation de grands projets en Guinée dont le secteur portuaire et l’agrobusiness.
« La coopération avec la Turquie est très importante. Monsieur Ahmed Albayrak fait partie de ces hommes turcs qui symbolisent cette amitié. Car, non seulement il est entrain de transformer notre port pour en faire le port du Mali et du Burkina Faso, mais lorsqu’il a vu l’importance que nous attachons à l’agrobusiness, il a décidé aussi de s’impliquer dedans. Lui même, il fabrique beaucoup des matériels agricoles. Donc, il a décidé comme j’ai demandé, de nous accompagner mais aussi de faire un transfert de technologie afin que nous puissions faire des aménagements et que nous pouvions cultiver deux fois par an 6 à 7 tonnes à l’hectare au-lieu de 2 tonnes à l’hectare. Nous sommes très heureux de ce début de collaboration et nous sommes certains qu’ensemble nous allons faire de la Guinée le grenier de l’Afrique comme l’avait destiné la colonisation française. Il dépend de nous rendre autosuffisants et de devenir exportateur. Nous devons transformer notre économie pour produire plus que nous consommons afin d’économiser les devises et exporter le maximum nos produits. Nous sommes très heureux qu’Ahmed Albayrak nous accompagne. Nous sommes convaincus que d’autres partenaires vont suivre. Nous avons décidé en plus de soutenir nos paysans traditionnels de faire 10 mille, 15 mille hectares avec les partenaires qui feront des aménagements permettant de doubler la production faire deux cultures par an. Et aussi avoir accès à la culture moderne» a-t-il lancé.
Le président guinéen a plus loin remercié le président Erdogan pour l’arrivée des hommes d’affaires en Guinée sous son impulsion et son encouragement.
A noter qu’au cours de cette cérémonie, l’ambassadeur de la Turquie en Guinée a fait part de sa joie pour la présence de cet important dispositif de matériel agricole d’albayrak, dans le cadre de ce grand projet agricole en Guinée.
Saidou Barry