Alors que le gouvernement guinéen a interdit l’exploitation de la mine d’or de Kounsitel, la situation est toujours tendue à Gaoual dans la région de Boké, où forces de sécurité et orpailleurs s’affrontent.
Pour faire face à cette crise à Gaoual, le Chef de l’Etat professeur Alpha Condé, a instruit le ministère en charge des mines, de faire des études dans l’immédiat qui détermineront le périmètre d’exploitation, et ainsi procéder aux autorisations nécessaires, en vue d’une exploitation.
C’est le porte-parole du gouvernement Tibou Kamara qui en a fait l’annonce, en marge de la session ordinaire du conseil des ministres, ce jeudi 24 juin à Conakry.
« Quant au Ministère des Mines, Monsieur le Président de la République, a instruit que toutes les dispositions soient prises en la matière pour faire des études dans l’immédiat qui détermineront le périmètre d’exploitation, et ainsi procéder aux autorisations nécessaires pour une exploitation par les orpailleurs agréés ou une exploitation industrielle ou les deux à la fois, selon les conclusions des experts. A ce niveau il a insisté sur le fait que les résidents de la localité doivent être mis en priorité », a-t-il rapporté.
Saidou Barry