Ouvert le 24 juin, l’atelier de formation des journalistes sur les enjeux et perspectives du secteur minier guinéen a été clôturé ce 26 juin 2021 à Conakry.
Une cinquantaine de journalistes ont été outillés durant cet atelier d’échange organisé par la structure Wassolon Agency Communication qui est à sa deuxième édition, en collaboration avec le ministère des mines et de la géologie.
La cérémonie de clôture a été présidée par les ministres de l’information et de la communication Amara Somparé et celui des mines et de la géologie Abdoulaye Magassouba.
« Durant cet atelier, nous avons davantage assimiler l’importance cruciale du secteur minier dans l’économie nationale. Mais également les défis et les enjeux environnementaux dont il faudrait tenir compte pour tirer profit du secteur sans compromettre l’avenir des futures générations. Ainsi, l’importance de la présente formation n’est nullement à démontrer. Sa pérennisation et sa réédition dans les prochaines années seraient nécessaires pour consolider les acquis et les partager à d’autres journalistes qui n’auront pas pris part aux précédentes éditions », a déclaré Marie Cécile Haba au nom des participants.
Le ministre de l’information et de la communication a salué cette initiative et a promis de l’étendre aux autres secteurs de l’économie guinéenne.
« Si le ministère des mines à travers ce séminaire arrive à outiller les journalistes de connaissances pratiques et concrètes sur le secteur minier afin qu’ils puissent véhiculer des informations vraies, je pense que cela va dans le sens de l’instauration de la pratique de l’éthique et de la déontologie au cœur du métier de journalisme dans notre pays. C’est une initiative que nous encourageons, que nous accompagnons et que nous essayerons d’étendre aux autres secteurs de l’économie guinéenne afin de mieux édifier les journalistes », a déclaré Amara Somparé.
Le ministre Abdoulaye Magassouba a par ailleurs adressé un message à la structure Wassolon Agency Communication pour l’organisation de cet atelier.
« Je tiens à remercier les organisateurs au niveau du ministère et au niveau de Wassolon Agency Communication. On organise des ateliers pour des techniciens, mais, j’ai rarement vu un atelier avec autant d’engagement des participants », a exprimé le chef de département des mines et de la géologie.
La cérémonie a pris fin par la remise d’un satisfecit à Abdoulaye Magassouba par le directeur général de Wassolon Agency Communication Aboubacar Diallo pour la confiance placée en leur structure.
Mamadou Sagnane & Saidou Barr