En début de semaine, un policier a été tué de façon préméditée par un conducteur de taxi, dans l’exercice de ses fonctions, au rond-point de la Tannerie.
Cet acte qui a provoqué un tollé au sein de l’opinion publique soulève également le débat sur les réformes du secteur de la sécurité, en Guinée.
« Nous présentons nos condoléances émues à la famille biologique de ce brave agent, ainsi qu’à l’État guinéen. Il faut rappeler que les agents guinéens de la police routière n’ont aucune autorité et sont obligés de s’arrêter devant les véhicules qu’ils souhaitent arrêter ou de s’infiltrer à l’intérieur pour contraindre le chauffeur à obtempérer. Il faut noter que, malgré la réforme du secteur de la sécurité hautement vantée par la communauté internationale, la police guinéenne végète dans la négligence qui lui a été imposée depuis la fin de la première république », a fait remarquer d’entrée de jeu l’ancien président de l’INIDH, qui s’est entretenu avec notre rédaction à cet effet.
Mamady Kaba regrette par ailleurs, les conditions dans lesquelles le policier guinéen exerce son métier.
« Mal payés, mal formés et sous équipés, les policiers sont les parents pauvres de la république, même si des améliorations sont en cours. Ce sont les raisons fondamentales pour lesquelles les agents se comportent dans la circulation comme des chasseurs à la recherche du gibier. Ils ont perverti et privatisé leur métier et favorisé une perception erronée de leur institution, accroissant, de facto, les risques du métier », a-t-il regretté
Le président de la LIDDA invite donc les autorités guinéennes à œuvrer pour que justice soit rendue, dans cette affaire.
« Nous condamnons le crime perpétré contre la police et appelons l’État à favoriser la justice dans toute sa rigueur, afin de susciter un impact psychologique dissuasif chez les populations. Nous espérons que le dialogue national appelé par le Président de la république suscitera des réflexions permettant de rétablir la police nationale dans tous ses droits », a-t-il invité.
Hadja Kadé Barry