Quelques mois après la décision d’interdiction de l’implantation anarchique des forages dans le pays, le ministre de l’hydraulique a annoncé que des dispositions ont été prises pour mettre désormais de l’ordre dans cette activité.
A en croire Papa Koly Kourouma, des licences seront désormais délivrées aux entreprises évoluant dans ce domaine, afin d’avoir un œil sur toutes les opérations de forage.
« Il y a un arrêté conjoint du ministre des finances et moi-même pour fixer des tarifs des licences pour que nous soyons dans les normes. Vous parlez de prolifération de forage, mais vous devez savoir pour forer, il y a des normes et pour le respect de ces normes, il faudrait bien qu’on sache, qui sont les opérateurs des forages. Actuellement, ils sont en train d’être répertoriés et on va commencer à donner les licences. On ne peut pas forer si on n’a pas fait la demande de forage et des études préalables parce que ces études tiennent compte de beaucoup de nombre de choses aujourd’hui qui étaient piétinées et qu’on a essayé d’améliorer », a rassuré le ministre de l’hydraulique.
Plus loin, Elhadj Papa Koly Kourouma a rappelé les conséquences liées à l’implantation anarchique des forages dans le pays.
« Si on ne tient pas compte des normes, on fait un forage à côté par exemple d’un cimetière ou d’une fausse sceptique, soyez sûrs que les eaux dans les fausses sceptiques se trouveront en prolifération dans le forage et ce n’est pas hygiénique. C’est pourquoi, on fait ces études pour les transmettre à la direction Nationale de l’hydraulique qui contrôle et qui se rassure que ces normes sont respectées avant de donner l’autorisation de faire le forage », a-t-il évoqué ce jeudi 1er juillet 2021 dans l’émission « On refait le monde » de la radio Djoma Fm.
Hadjiratou Bah