Dans son programme de lutte contre la pauvreté, l’Agence Nationale d’Inclusion Économique et Sociale a prévu un volet consacré au transfert monétaire.
Il s’agit d’un processus de transaction mensuelle qui permet aux bénéficiaires de subvenir à certains de leurs besoins.
Après l’annonce de la mise à disposition de ces fonds destinés aux ménages ciblés, les opérations se déroulent comme prévu sur le terrain.
Dans la commune de Ratoma, où une de nos équipes s’est rendue ce matin, plus de 50% des ménages concernés ont pu récupérer leur argent. 4.586 ménages sont donc bénéficiaires, soit plus de 27.000 personnes au niveau de cette zone, selon le responsable accompagnement communautaire.
« Pour ce programme de transfert monétaire, ce sont les extrêmes pauvres qui en bénéficient. On a démarré pour un premier temps avec le fonds BND du gouvernement guinéen. C’est un programme social qui tient à cœur le gouvernement, notamment le président de la république et son premier ministre. Les quatre premiers transferts monétaires ont été effectués sur fonds du gouvernement, mais pour celui-ci c’est sur les fonds de la Banque Mondiale, parce qu’elle a vu la nécessité du programme, elle s’est engagée à accompagner le gouvernement à travers l’ANIES, d’où l’opération de ce premier transfert au compte du programme d’urgence. Les transferts monétaires sont mensuels, chaque ménage doit recevoir 250.000Gnf et sur une fréquence de 6 fois. À Ratoma les comptes des ménages ont été crédités depuis le mardi. Beaucoup de ménages ont déjà retiré leur argent. Sur ces 4. 586 ménages bénéficiaires, on a environ 27% de femmes, là c’est pour vous dire que les femmes sont les prioritaires de l’ANIES. On mise beaucoup aussi sur le respect des gestes barrières, aucun ménage n’est payé sans port de bavette », a fait savoir Issiaga Conté responsable accompagnement communautaire au compte de l’ANIES.
Au-delà de la Banque Mondiale, l’ANIES bénéficie également d’un appui technique d’Ecobank, en vue de faciliter ce processus.
« Une fois que l’ANIES donne son aval pour le paiement, c’est Ecobank qui crédite tous les comptes des bénéficiaires. Une fois les comptes sont crédités, les concernés reçoivent automatiquement les messages, et nous en tant que superviseurs on a déjà identifié des zones en fonction du nombre de bénéficiaires par quartier. Chaque bénéficiaire a priori connaît déjà où il doit se rendre. Nous avons des agents postés au niveau de chaque point, pour assister les bénéficiaires, générer les codes de retrait pour qu’ils puissent récupérer l’argent. Pour le moment, il n’y a pas de soucis majeurs. Dans la zone de Ratoma 20 points de retrait sont identifiés », a expliqué Mamadou Yassa Diallo superviseur de la zone de Ratoma, au compte d’Ecobank.
Djenaba Bamba fait partie des bénéficiaires de ce programme, elle se réjouit du geste qui selon elle arrive à point nommé.
« Je suis venue effectuer un retrait au compte du programme ANIES. Nous sommes très contents de ce geste, c’est vrai que certains pensent que le montant est minime, mais la manière dont cet argent nous soulage seul Dieu le sait. Franchement, ils ne nous restent qu’à dire grand merci au président de la République, à son gouvernement et à leurs partenaires », s’est-elle réjouie.
Hadja Kadé Barry