La Guinée prendra part à l’exposition universelle »Expo 2020 Dubaï », prévue du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.
A 100 jours de cet événement planétaire, le ministre en charge des investissements et du Partenariat Public-Privé était face à la presse, ce vendredi 2 juillet 2021 en vue d’apporter des précisions sur la portée de cet événement dans le développement de la Guinée.
Dans sa communication, le ministre Gabriel Curtis a rappelé que depuis 1 850, ces grandes manifestations internationales sont tenues chaque 5 ans dans un pays différent pour une durée de 6 mois.
Elles offrent une audience internationale aux nations participantes et constituent une puissante vitrine économique.
L’expo 2020 qui est la plus grande dans l’histoire, se tiendra sous le thème central « connecter les esprits, construire le futur », subdivisé en 3 districts : durabilité, opportunité et mobilité.
« La Guinée a participé aux expositions universelles depuis des décennies, mais pour la première fois, elle bénéficiera de son propre pavillon. Pour sa participation, notre pays sera dans le district durabilité avec pour thème « développement durable et renouvellement urbain axé sur l’eau ». Le thème choisit reflète la volonté du pays à comprendre et à entretenir le lien existant entre les personnes, la société, l’habitat et nos ressources naturelles, mais traduit aussi l’engagement des autorités pour le développement durable du pays. Le pavillon de présentation de 200 mètres carrés est dénommé « puisez à la source de l’Afrique de l’Ouest ». A travers le thème et le district choisis, notre participation aura des retombées positives. Elle permettra d’attirer des investisseurs et de futurs touristes et contribuera à distinguer positivement le pays », a-t-il précisé.
Les expositions universelles, faut-il le rappeler, ne sont pas des foires artisanales, ni des foires commerciales. Mais plutôt de grands événements internationaux, dont l’objectif est l’éducation du public, la promotion du progrès et de la coopération internationale.
Au total, 192 pays participants, 25 millions de visiteurs dont 5 millions d’hommes d’affaires, des représentants d’institutions économiques et commerciales ainsi que des acteurs du secteur privé et de la société civile sont attendus à ces expositions universelles.
En vue de mieux préparer la participation guinéenne à cet événement, un commissariat général a été créé depuis 2016.
Il travaille sous la direction du ministère des Investissements en collaboration avec 29 points focaux des départements ministériels.
En participant à ces expositions, la Guinée oriente ses objectifs sur 4 axes majeurs, entre autres :
– La vulgarisation des initiatives nationales de développement telles que Guinée vision 2040,
– Le PNDES,
– La politique nationale du contenu local,
- L’initiative de la mise en œuvre d’une stratégie de marque nationale rayonnante sur la scène internationale pour améliorer la perception du pays.
Il faut aussi noter l’appui à l’exécution des projets et innovations mis en œuvre pour le développement du pays et l’incitation des investisseurs et visiteurs à travers les opportunités économiques notamment liées à l’eau : tourisme, agriculture, pisciculture, énergie, transport…
Gabriel Curtis ainsi a précisé que l’Expo 2020 sera aussi une occasion pour présenter la culture guinéenne à travers la prestation des artistes à la journée du 13 février 2022 dédiée à la Guinée.
Parallèlement, la 2ème édition de Guinea investment Forum sera organisée, du 11 au 13 février, en partenariat avec l’Agence pour la promotion des investissements publics et privés (APIP).
Déjà une trentaine d’entreprises guinéennes évoluant dans le textile, l’agroalimentaire, la maroquinerie, la cosmétique et la sculpture ont été sélectionnées par les autorités émiraties à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt au secteur privé et d’une pré-sélection d’un comité ad-hoc guinéen en 2019.
Initialement prévue en 2020, le ministre Curtis a précisé que l’Exposition a été décalée d’une année, a dit-il de pandémie de Covid-19.
Alhassane Fofana