Ce Dimanche 05 juillet 2021, c’est à l’unanimité que les députés de la 9ème législature guinéenne, ont adopté un accord de coopération militaire et technique, pour faciliter la réouverture des frontières entre la Guinée et le Sénégal fermées quelques semaines avant l’élection présidentielle, du 18 octobre 2020.
Joint à cet effet par notre rédaction, le nouveau président de l’Union Nationale des Transporteurs Routiers de Guinée, s’est réjoui de cette avancée.
« Nous sommes animés par un sentiment de joie parce que cela a trop duré, bien que nous avons subi d’énormes pertes en vies humaines, et beaucoup de pertes en chiffres d’affaires, mais puisque c’était lié à la sécurité, on est resté immobile et nous avons accepté la situation », a-t-il réagi.
Par ailleurs, Frebory Donzo demande aux autorités sénégalaises d’emboîter le pas aux autorités guinéennes, pour soulager enfin les populations des deux pays.
« Je demande aux autorités sénégalaises, de ratifier cet accord parce que les populations des deux pays ont énormément souffert. Déjà ce sont deux pays frères il y a beaucoup de transactions qui se font entre les deux, mais il y a d’autres pays frères également qui passent par la Guinée pour atteindre le Sénégal vice versa. On ne peut pas vivre l’un sans l’autre », a-t-il estimé.
Hadjiratou Bah