Tout porte à croire que le ministère en de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MEN-A) n’a associé aucun de ses partenaires sociaux à l’élaboration du calendrier des examens nationaux, cette année.
Après la Feguipae, le SLECG d’Aboubacar Soumah et le SNE, C’est dame Kadiatou Bah de l’autre version du SLECG qui dénonce cette attitude »unilatérale et opaque » du MEN-A.
« Nous avons appris par les ondes médiatiques, car nous n’avons pas été approchés ni invités en tant que partenaires sociaux. Nous pensons qu’ils prendront en compte toutes les conditions car le mois de juillet et d’août avec cette grande pluie qui s’annonce est interminable. S’ils sont préparés, je pense que nous pouvons tenir les examens nationaux dans les meilleures conditions », a-t-elle indiqué.
Elle a également déploré le fait que ce soit les touts petits c’est-à-dire ceux qui passent le certificat de fin d’études élémentaires (CEE), qui seront évalués en dernière position. Pour elle si le syndicat avait été associé en amont, celui-ci aurait apporté sa contribution par rapport à toutes »ces anomalies », avant la publication du calendrier.
« Si on avait demandé l’avis des syndicalistes ou on était informé à temps, on allait donner notre contribution par rapport au communiqué sur le démarrage des examens ou conseiller de faire à tel moment ou à telle période comme d’habitude. Mais cette fois-ci nous n’avons pas été informés, ni consultés », a-t-elle déploré.
Alhassane Fofana