Au cours de sa conférence-bilan ce mardi 6 juillet 2021, le président de l’Assemblée nationale est revenu sur le rôle dévolu à la fonction de député.
Si certains estiment que le député peut contrôler la gestion du parlement par le président, selon l’honorable Damaro, ils se trompent carrément. Pour lui, le président de l’Assemblée est le seul ordonnateur et la questure l’exécutante. Le député n’a donc aucun pouvoir de contrôle sur lui.
« A l’Assemblée nationale, le député a son rôle politique. La gestion, le président de l’Assemblée est le seul ordonnateur et la questure exécute. Le député n’a pas le pouvoir, ni de gestion, ni de contrôle de gestion. Alors, j’ai entendu beaucoup de choses, mais cela démontre tout simplement qu’ils ne connaissent pas la procédure. C’est pourquoi nous avons demandé l’appui des bailleurs pour le renforcement des capacités, et nous avons commencé par faire des ateliers sur les procédures parlementaires. Le seul lien entre les députés et le bureau de l’Assemblée et même la questure, c’est les salaires et les primes. Et ceux-ci sont payés directement dans leurs comptes à partir du ministère du budget, ça ne passe pas par le parlement », a-t-il lancé.
Par ailleurs, le président de l’Assemblé a soutenu que la non-bancarisation des travailleurs parlementaire s’explique par le fait que le processus de biométrisation n’est pas encore effectif.
« Quand à la bancarisation des salaires, j’ai dit tout à l’heure que nous sommes en train d’assainir le fichier. Notre tout premier contrôle avec quelques personnes de mon cabinet et le secrétariat général, on a pu identifier plus d’une centaine de travailleurs parlementaires qui étaient payés ici mais qui ne sont jamais là. On s’est rendu compte qu’il y en a qui sont à Dakar, en France et même jusqu’aux Etats-Unis. Nous les avons extirpés. Pour avoir passé près de 11 ans dans ce palais, je sais un peu ce qui s’y passe. A la fin de la 8ème législature, l’administration avait entamé la biométrisation des travailleurs. Cet état de fait a amené les travailleurs à être payés par la main. Après l’assainissement, tout le monde sera viré dans les banques », a-t-il expliqué.
MohamedNana Bangoura