Ce lundi 05 juillet 2021, plusieurs détenus politiques ont entamé une grève de faim à la maison centrale de Conakry, pour protester contre leur détention prolongée et les « mauvais traitements carcéraux » .
Pour Baadiko Bah, député à l’Assemblée nationale, cette démarche est inadmissible pour une personne normale. Il estime que les autorités judiciaires doivent revoir la situation de ces détenus afin que chacun soit situé sur son sort.
« … Ces gens sont en prison depuis des mois, pour avoir commis des actes extrêmement graves et qu’on n’arrive pas à juger. Je trouve que c’est extrêmement dramatique qu’ils soient obligés de mettre en danger leur propre vie pour que leurs droits soient respectés. Normalement, les choses ne devraient pas se passer comme ça. On ne devrait pas les laisser dans le désespoir et si on les reprochait quelque chose. Il est temps au bout de 8 mois ou plus de mettre sur la table et que tout le monde sache qu’est-ce qu’ils ont fait, pourquoi ils sont là-bas et que la justice suit son cours. C’est extrêmement affligeant ! Vous savez que la grève de la faim est extrêmement dangereuse pour un être humain! L’être humain n’est pas fait pour avoir faim et lorsqu’il choisit de ne pas s’alimenter volontairement, c’est très grave. Il faut qu’il se passe quelque chose rapidement, qu’on ne soit plus obligé entre guinéens d’en arriver là », a-t-il dénoncé au micro de mosaiqueguinee.com.
Mama Adama Sylla