Aux examens nationaux de cette année scolaire 2020-2021, la préfecture de Dinguiraye présente un effectif total de 3 892 candidats dont 1 349 filles (CEE, BEPC et le Baccalauréat unique).
2 664 candidats pour le CEE enseignement général et franco-arabe, 893 candidats pour le brevet d’étude de premier cycle (BEPC) enseignement général et franco-arabe et pour le baccalauréat unique 131 candidats dont 43 filles.
Le lycée El Hadj Oumar Tall (EOT) est retenu comme l’unique centre d’examen pour le baccalauréat unique session 2020-2021. Sept (7) centres le sont pour le BEPC et 16 pour l’examen d’entrée en 7ème année.
Selon le directeur préfectoral de l’éducation de Dinguiraye qui a fourni ces statistiques à notre rédaction ce mercredi 7 juillet 2021, toutes les dispositions nécessaires sont prises pour le bon déroulement des examens.
Sékou I Traoré met en garde les candidats et les surveillants qui tenteront de verser dans la fraude.
« C’est toute une lutte. Quand le voleur se prépare d’un côté, forcément, il faut aussi que la sécurité se prépare de l’autre. Nous avons pris beaucoup de dispositions mais, qui relèvent de la discrétion. Nous devons toujours être en alerte. L’appel que j’ai à lancer à l’endroit de tout un chacun, c’est que les élèves ainsi que le corps enseignant doivent évoluer dans un esprit de confiance. Nous sommes fermement résolus à mettre hors d’état de nuire tous ceux qui se hasarderont à faire quelque chose qui ne se doit pas pour le bon déroulement des examens. Je ne vais tolérer aucune défaillance dans ma préfecture », a-t-il lancé.
À noter que les examens nationaux sont prévus du 22 juillet au 1er août 2021.
Mamadou Sagnane