Le 14 juillet, l’ambassade des États-Unis à Conakry, par l’intermédiaire du Bureau des affaires internationales des stupéfiants et de l’application de la loi (INL) du Département d’État des États-Unis, a participé à une cérémonie de remise officielle pour commémorer le don par le gouvernement des États-Unis de 550 000 dollars en équipements de bureau et de télécommunications au Ministère de la Sécurité.
Depuis 2018, le projet Préparer les institutions chargées de l’application de la loi aux prochaines épidémies en Guinée (PREPLINE), par l’intermédiaire de son partenaire de mise en œuvre, l’Organisation internationale pour les migrations, a investi 5 millions de dollars pour améliorer les capacités et la préparation du service de protection civile de la Guinée afin de mieux contribuer à la réponse aux urgences de santé publique.
Dans le cadre du projet PREPLINE visant à soutenir le Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, l’INL a fourni du matériel de bureau et de télécommunication, notamment des ordinateurs portables et de bureau, des imprimantes et des fournitures d’impression, du mobilier de salle de conférence, du matériel de projection vidéo, des radios et des panneaux de recharge solaire. Ce soutien permettra aux unités de protection civile travaillant dans les huit régions administratives de la Guinée d’être mieux équipées pour répondre aux futures urgences de santé publique. INL a déjà fait don d’articles de bureau et d’équipements techniques à diverses agences au sein de la « Direction Générale de la Protection Civile » en Guinée, ainsi que d’équipements de protection individuelle (EPI) pour protéger les agents de sécurité et de protection civile qui entrent en contact avec le public dans les zones touchées.
PREPLINE a fourni une assistance technique pour aider les Ministères de la Sécurité et de la Santé à conclure cet accord.
Lors de ses remarques, le Chargé d’Affaires par intérim Steven Koutsis a déclaré » Depuis l’apparition de l’épidémie d’Ebola de 2014-2016, le gouvernement américain a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement de la Guinée dans sa gestion des urgences de santé publique et a fourni une assistance technique et financière.
Le projet PREPLINE contribuera à revitaliser les opérations des agents de la protection civile en leur fournissant une formation et des équipements adéquats. »
Le Ministre de la Sécurité Damantang Albert Camara, également présent, a reçu le don au nom du gouvernement guinéen.
Grâce à ce don, le Ministère de la Sécurité et la Direction Générale de la Protection Civile seront encore mieux préparés et équipés pour répondre aux futures urgences de santé publique en Guinée.
Avec l’Ambassade des USA en Guinée