Les candidats de l’examen du certificat d’étude élémentaire ont entamé les premières épreuves, ce samedi 31 juillet 2021 sur l’ensemble du territoire national.
A Labé, c’est le lycée Wouro qui a servi de cadre au lancement officiel de cet examen national à 9 heures. La cérémonie présidée par le député uninominal de Labé a connu la présence du délégué national et son adjoint, mais aussi des autorités éducatives à tous les niveaux.
L’inspecteur régional de l’éducation de Labé est revenu sur le nombre de candidats qui affrontent les épreuves dans la région administrative de Labé.
« Les statistiques se présentent ainsi de suite : à l’enseignement général, la région présente 17068 candidats dont 9121 filles, en franco arabe ils sont 742 candidats dont 416 filles soit un total de 17 810 candidats dont 9537 filles répartis .Tous ceux-ci composent dans 126 centres au niveau de la région », affirme Bato Donzo.
De son côté, la directrice préfectorale de l’éducation de Labé, énumère quelques dispositions prises pour empêcher d’éventuelles fraudes.
« Pour qu’un surveillant ou un candidat ne rentre pas au centre avec un téléphone, on a mis à leur disposition cet appareil « détecteur de métaux ndlr « .Mais cet appareil ne détecte que le téléphone et il peut y avoir d’autres formes de fraudes qui ne soient pas le téléphone. C’est ce qui a fait que, nous dit, en plus de l’appareil là, il faut fouiller systématiquement les candidats pour que ces candidats ne rentrent pas dans avec un papier même sur les bavettes, d’ouvrir et de voir est ce que rien n’est porté », souligne Hadja Aissatou Diouldé Diallo.
L’honneur est enfin revenu au député uninominal de Labé de lancer officiellement la première épreuve de cette évaluation nationale.
« Une fois que le sujet est lancé de faire la relecture du sujet, cherchez à comprendre son contenu et ne perdez pas assez de temps. Ce que vous aviez mis dans le brouillon, essayer de répertorier ça sur la feuille d’examen. Rassurez-vous que vous aviez déjà porté votre PV, sur ce je déclare le lancement de l’examen d’entrée en 7ème année au compte de la région administrative de Labé, bonne chance à tous », souhaite Thierno Aliou Mosquée Diallo.
Il faut noter que c’est par la dictée, que les candidats ont débuté cet examen qui prendra fin le lundi 2 Août 2021.
Aissatou Diallo Labé, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com