La salle d’audience de la Cour d’appel de Conakry, a servi de cadre ce vendredi 26 novembre à la cérémonie de présentation de serment de 8 nouveaux avocats qui viennent d’accéder à cette profession à l’issue du concours CAPA de cette année 2021.
Au cours de ce rendez-vous, le président de l’ordre des avocats, Me Djibril Kouyaté, a rappelé à ses futurs protégés l’importance de leur mission, mais aussi de leur profession.
« Le Serment est sûrement l’engagement le plus fort qu’un homme libre puisse souscrire, vous allez donc vivre un moment unique de votre vie, vous allez prêter le serment de l’avocat dans cette salle d’audience chargée d’histoire. C’est une profession passionnante car vous représentez les droits de défense et des libertés de chacun. Oui, il faut être passionné pour prêter serment pour accéder au barreau. Et cette défense là, vous allez l’exercer dans la liberté. Ne soyez pas aux ordres disait un grand avocat sinon vous ne serez plus avocat. A une époque où l’on entend décrier à tout va, la justice et les avocats, j’ose vous encourager. Vous allez écouter votre client, le comprendre, échanger avec lui, mais jamais il ne sera le maître de votre conscience. Si ailleurs on dit que le client est roi, pour l’avocat il ne l’est pas. Je dis, ses passions, ses envies de vengeance ne sont pas les vôtres. Si vous les suivez-vous vous perdrez. Ne faites jamais passer les exigences personnelles de votre client avant le respect de nos principes et de nos valeurs à nous les avocats », a conseillé le Bâtonnier, Me Djibril KOUYATE.
A noter que parmi ces 8 nouveaux avocats, il n’y a qu’une seule fille.
Al Hassan Djigué