Pour faire face au financement des logements sociaux, le gouvernement de transition met en place une commission interministérielle. Présidée par le ministre secrétaire général du gouvernement, celle-ci aura également la charge de proposer des pistes de solutions à l’épineuse question de la rénovation urbaine et au délicat sujet des baux.
C’est du moins ce qu’a annoncé le ministre porte-parole du gouvernement dans son compte-rendu.
« Après la communication du Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire relative aux mécanismes de financement du logement social, à la rénovation urbaine et à la gestion des baux.
Le Conseil a décidé:
- De mettre en place une Commission interministérielle présidée par le Secrétaire Général du Gouvernement composé des ministères en charge de l’habitat, de l’Agriculture, de la Pêche, de la Fonction Publique, de l’Administration des Territoires, du budget et des Finances. Cette commission sera chargée d’analyser et de faire des propositions concrètes sur le financement du logement en Guinée ;
- D’assurer le respect des prérogatives de l’ensemble des acteurs publics qui interviennent dans la gestion des baux : le Ministère de l’Aménagement du Territoire est en charge de la délimitation des zones, les Collectivités locales de l’attribution, et l’Administration du Territoire de la coordination ;
- De produire et de mettre en œuvre le certificat d’immatriculation sécurisé du droit d’usage foncier mis à disposition par le Ministère de l’Économie, des Finances et du Plan.
Mosaiqueguinee.com